Mon voyage personnel vers la durabilité a commencé de manière inattendue, dans un train sur la côte est de la Sicile, au-dessus de Taormine. Alors que le train traversait l’un des plus beaux paysages romantiques d’Europe, j’ai entrepris le calcul de mon bilan carbone pour l’année. Les voyages en avion représentaient la moitié de mes émissions annuelles de CO2. Certes, je revenais d’une courte expatriation à Singapour qui avait alourdi mon bilan. Mais je ne pouvais plus rester sans rien faire. Alors je veux partager ici comment, tout en étant fidèle à mon parcours et mes valeurs, j’ai décidé de travailler pour un avenir plus durable.
“Knowledge is power”
Parfois je me dis que j’aurais aimé être Antoine Griezmann ou Beyoncé. Mais loin du foot et de la pop, mon unique passion est celle de la connaissance. Chez Sustaain, nous croyons en la puissance du savoir pour façonner un avenir durable. Nous sommes également convaincus que les menaces que notre activité économique fait peser sur l’environnement et sur l’humanité viennent de ce que nous ne mesurons pas bien le coût social et environnemental de nos activités. C’est par une meilleure connaissance que nous pourrons construire un avenir plus durable.
Pour une durabilité joyeuse
Pour cela, les contraintes ne suffisent pas. Chaque individu, chaque organisation doit avoir les éléments pour prendre “people” et “planet” facilement en compte dans le calcul de la performance. Nous pensons que cette plus grande connaissance peut être une source de plus grande joie, aider chacun à se réaliser. De notre côté, nous sommes attachés à travailler dans la bonne humeur. Mais surtout, nous créons les outils pour que le développement durable ne soit pas uniquement perçu comme un coût supplémentaire, et surtout que ce ne soit pas une prise de tête. Ah oui, aussi, vive le karaoké !
La transformation plutôt que la révolution
La durabilité exige une compréhension approfondie des répercussions de nos actions sur l’environnement, la société et l’économie. Chez Sustaain, notre mission est de dévoiler les externalités négatives des activités économiques afin de catalyser des changements positifs. Nous croyons en l’importance de mesurer, évaluer et comprendre chaque aspect des politiques de durabilité, de manière à favoriser une croissance économique qui respecte la planète et bénéficie à tous. Nous pensons ainsi transformer de l’intérieur le système économique pour un avenir meilleur.
Notre conviction est que vivre de manière durable n’est pas simplement un impératif éthique, mais la clé d’une véritable liberté. Notre objectif pour 2024 est de prouver qu’en créant une base de données regroupant l’ensemble de l’information disponible sur le développement durable, nous pouvons créer des outils d’évaluation des programmes de durabilité qui sont largement meilleurs que ceux utilisés aujourd’hui.
Nombre de jours les pieds sur terre: 313 days and counting…
Et vous quel a été le tournant de votre vie vers le développement durable ?